Questions fréquentes sur la protection contre le calcaire

Protection anticalcaire de Tratson

Quelle est la durée de vie d’un appareil anticalcaire Tratson ?

Avec notre production en Suisse, nous veillons à utiliser les meilleurs composants. Le cycle de vie calculé du produit est de 20 à 30 ans. De plus, chacun de nos appareils est accompagné d’une garantie de 10 ans.

Combien coûte une protection anticalcaire de Tratson ?

L’appareil optimal est déterminé en fonction de la taille de votre immeuble. Cliquez ici pour un aperçu de nos produits.

Ai-je des frais d'entretien et de service ?

Non, nos appareils anticalcaires sont entièrement exempts de service et d’entretien.

Quelles sont les dimensions des appareils anticalcaires de Tratson ?

La ligne de produits ENK-Quattro Power a les dimensions suivantes (L x l x H) : 290 x 145 x 55 mm

Quels sont les avantages d'une protection anticalcaire de Tratson ?

Avec les appareils anticalcaires de Tratson, vous disposez d’une protection anticalcaire efficace qui permet de conserver les minéraux sains dans l’eau, sans les nombreux inconvénients et dépenses des adoucisseurs traditionnels à base de sel. Il préserve l’environnement et est en outre peu coûteux à l’achat et complètement exempt d’entretien.

L'efficacité de la technologie est-elle prouvée ?

Tratson est la seule entreprise dont la technologie a fait l’objet d’une thèse scientifique déposée à l’EPF de Zurich, qui documente l’efficacité de notre technologie protégée par la loi.

Fonctionne-t-il sur tous les matériaux de conduites?

Oui, qu’il s’agisse de conduites en plastique, en acier chromé, en acier inoxydable, en cuivre ou en fer galvanisé. Tratson fonctionne sur tous les matériaux de canalisation et assure une protection intégrale contre le calcaire.

Puis-je installer moi-même l'appareil anticalcaire ?

Oui. 70% de nos clients dans le secteur des maisons individuelles installent eux-mêmes l’appareil. Nous nous ferons un plaisir d’établir au préalable une proposition d’installation gratuite. Si nécessaire, nous vous organisons volontiers un partenaire spécialisé régional qui installera l’appareil pour vous à un prix fixe.

Les anciennes couches de calcaire, seront-elles également dégradées ?

Oui, surtout au cours du premier semestre suivant la mise en service, on observe une augmentation des résidus des couches cristallines les plus jeunes ou les plus faibles, qui peuvent parfois s’accumuler dans les filtres des robinets. Ensuite, ce processus se stabilise et prend à peu près le même temps pour la dégradation complète que le temps initial nécessaire à la formation des incrustations.

Est-ce que je dois moins nettoyer après ?

Oui, le temps de nettoyage est nettement réduit, d’une part parce qu’il y a moins de choses à nettoyer et d’autre part parce que le temps nécessaire pour le reste est également réduit.

Quelle est l'influence de l'appareil anticalcaire sur la consommation de produits de nettoyage ?

Comme le calcaire adhère beaucoup moins et peut être facilement nettoyé avec un chiffon ou une éponge humide, la consommation de produits de nettoyage agressifs est considérablement réduite.

Il faut également moins de détergent pour la machine à laver.

Comment puis-je retourner mon appareil anticalcaire ?

Tratson offre une année entière de garantie 100% satisfait ou remboursé. Vous pouvez donc nous retourner l’appareil dans un délai d’un an et vous faire rembourser le montant de l’achat. Pour entamer le processus de retour, veuillez remplir notre formulaire de retour.

Calcaire et problèmes de calcaire

Qu'est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est, en termes chimiques, du carbonate de calcium (CaCO3 ) On le trouve sous les formes les plus diverses dans la nature, jusqu’au marbre. L’eau calcaire se forme lorsque l’eau de pluie s’infiltre à travers des couches de roches calcaires et absorbe ainsi du calcium et d’autres minéraux. À partir d’une température d’environ 65°C, l’eau commence à précipiter le calcaire, qui se dépose en couche dure sur la spirale chauffante.

La calcaire, est-il mauvais pour la santé ?

Non, au contraire. Le calcium est l’un des minéraux les plus importants pour l’organisme. Il est nécessaire en grande quantité pour les os, les dents et le système nerveux. La manière la plus simple et la plus efficace d’absorber le calcium est de consommer de l’eau contenant des minéraux.

Comment la Suisse gère-t-elle les problèmes liés au calcaire ?

Malheureusement, de très nombreux adoucisseurs sont encore mis en service en Suisse. C’est mauvais pour l’environnement et la santé.

Un adoucisseur classique est plus intéressant du point de vue de l’économie d’entreprise, car il génère de nombreux revenus ultérieurs (comme les machines à café avec des capsules ou des cartouches d’imprimante). Les montants consécutifs sont des ventes de sel, des contrats de service et d’entretien ou l’échange de résine.

En Californie, par exemple, les adoucisseurs ont été interdits en raison de leur incompatibilité avec l’environnement.

Plus d’informations dans le prochain paragraphe sur les questions fréquentes concernant les adoucisseurs.

Quand parle-t-on d'eau dure ?

Le terme d’eau « dure » ou de « dureté de l’eau » fait référence à la teneur en minéraux de l’eau. En Suisse, la dureté de l’eau est le plus souvent indiquée en °fH (degré de dureté française). L’eau est divisée en 6 groupes :

  • 0 – 7 °fH = très douce
  • 7 – 15 °fH = douce
  • 15 – 25 °fH = moyennement dure
  • 25 – 32 °fH = assez dure
  • 32 – 42 °fH = dure
  • 42 – °fH = très dure

À partir de quel degré le calcaire pose-t-il problème ?

En principe, le calcaire est rarement, voire jamais, un problème pour la santé. Dans la littérature spécialisée, on parle d’une valeur optimale pour les installations domestiques située entre 10 et 15 °fH. Il faut toutefois noter que même avec ces valeurs, les premiers dépôts de calcaire apparaissent. Comme un appareil anticalcaire n’a pas de conséquences négatives, il est judicieux, pour protéger son bien immobilier, d’installer un appareil anticalcaire même lorsque les valeurs sont basses. Le calcaire ne devient réellement problématique que pour les installations domestiques à partir d’un degré de dureté d’environ 30°fH.

Quel est l'impact du sel et du calcium sur le goût de l'eau potable ?

L’eau au goût harmonieux a des proportions élevées de calcium, de magnésium et d’hydrogénocarbonate et contient comparativement peu de sodium et de chlorure. Une grande quantité de sodium dans l’eau, surtout en combinaison avec du chlorure, produit un goût salé.

Pourquoi y a-t-il des dépôts de calcaire dans la douche ou sur la machine à café ?

Partout où l’eau s’évapore, les minéraux restent visibles. De plus, les surfaces chaudes ou l’eau chauffée favorisent l’évaporation.

Après avoir traité l’eau avec un appareil anticalcaire, il est relativement facile d’éliminer ces résidus de minéraux. Comparable à une craie blanche sur un tableau noir, les résidus peuvent être facilement enlevés à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.

Adoucisseurs

Combien coûte un adoucisseur

Les prix varient en fonction de la taille, du modèle et de la consommation d’eau. Pour une maison individuelle, il faut compter avec des coûts d’acquisition à partir de CHF 2’500 et plus. Les coûts annuels de service et d’entretien sont toutefois beaucoup plus élevés et se situent dans une fourchette de 250 à 500 CHF.

Vous trouverez ici une comparaison détaillée des coûts entre notre appareil anticalcaire et un adoucisseur classique.

Quelle est la différence entre un détartreur et un adoucisseur d'eau ?

Il n’y a pas de différence entre les termes « adoucisseur », « installation d’adoucissement » ou « échangeur d’ions ». Tous font référence au procédé chimique utilisant du sel (sodium) pour remplacer le calcium dans l’eau.

Comment fonctionne un échangeur d'ions ?

Une couche de résine chimique met à disposition des ions de sodium à partir du sel pour qu’ils s’échangent avec les ions calcium de l’eau potable. Afin de ne pas dépasser la valeur limite de sodium dans l’eau potable (200mg/l), cette eau enrichie en sodium doit être à nouveau mélangée à de l’eau non traitée.

Le processus de régénération quotidien avec de l’eau fraîche veille à ce que les ions de calcium désormais stockés sur la couche de résine soient à nouveau remplacés par des ions de sodium frais.

Pourquoi est-ce qu'un adoucisseur est malsain ?

Comme nous absorbons aujourd’hui trop de sel (= chlorure de sodium) par le biais de notre alimentation, les médecins recommandent généralement une alimentation pauvre en sodium. L’excès chronique de sodium est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires – et rénales. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande donc une consommation maximale de sel de 5 g par personne et par jour (environ 1 cuillère à café) – ce qui correspond à 2 g de sodium.

Avec un adoucisseur, du sodium supplémentaire arrive dans l’eau potable que nous consommons et dont nous avons besoin pour cuisiner. L’ordonnance sur l’eau potable fixe la valeur limite du sodium à 200 mg par litre. Cette valeur s’applique aux adultes. Les médecins recommandent toutefois de ne pas dépasser une valeur limite de 20 mg par litre pour les jeunes enfants, les adolescents jusqu’à 18 ans et les adultes âgés de plus de 60 ans. Cela est dû au fait que les organes internes du premier groupe ne sont pas complètement formés et ceux du second perdent petit à petit de leur performance. C’est pourquoi l’eau d’un adoucisseur ne convient absolument pas à la préparation des aliments pour nourrissons. On oublie aussi souvent que l’eau potable contient déjà beaucoup de sodium selon les régions.

Les adoucisseurs sont des points de collecte pour les virus et les bactéries de toutes sortes, qui y trouvent leur chemin vers l’eau potable et la contaminent. C’est pourquoi un service et un entretien annuels et coûteux de l’adoucisseur sont nécessaires pour que l’eau ne soit pas contaminée par des agents pathogènes.

Outre les inconvénients pour la santé, le sodium modifie également le goût habituel de l’eau, surtout lorsqu’il se combine avec le chlorure dans l’eau, ce qui donne un goût salé peu appétissant.

Un adoucisseur nuit-il à l'environnement ?

Oui. Rien qu’en Suisse, 40 000 000 kilos de sel par an se retrouvent dans l’eau à cause des adoucisseurs. Le processus de régénération engendre du sodium et du chlorure. Les chlorures se retrouvent directement dans les eaux usées. Lors de l’épuration des eaux usées, le chlorure reste dans l’eau épurée. Celui-ci peut atteindre les eaux souterraines via les rivières et les ruisseaux. La pollution des eaux souterraines par les chlorures est très durable. Des évaluations du Rhin à Rekingen montrent que les taux de chlorures ont été multipliés par trois au cours des 50 dernières années. L’augmentation rapide des chlorures a également un impact sur l’équilibre des écosystèmes aquatiques et nuit à l’agriculture. En raison des effets négatifs d’un taux de chlorure trop élevé dans les eaux usées, les adoucisseurs ont été complètement interdits dans certaines régions des États-Unis et ont dû être désinstallés.

Pourquoi un adoucisseur a-t-il besoin de sel ?

Le sel est du chlorure de sodium. Dissous dans l’eau, un ion de sodium est utilisé pour remplacer un ion de calcium dans l’eau potable.

Le sel dans l'eau n'augmente-t-il pas aussi le risque de rouille ?

Oui, surtout si la limite de 200 mg/l de sodium dans l’eau potable n’est pas respectée, il y a un risque accru de formation de rouille dans les conduites d’eau.

Pourquoi les adoucisseurs sont-ils souvent recommandés ?

Les adoucisseurs sont surtout recommandés par les entreprises de plomberie, car les adoucisseurs nécessitent une ouverture des tuyaux et ce travail ne peut être effectué que par un plombier certifié. Le travail de service et d’entretien annuel nécessaire est une activité lucrative qui garantit un revenu sûr au plombier.

Existe-t-il des interdictions concernant les adoucisseurs ?

Oui, en raison des effets négatifs sur l’équilibre des écosystèmes aquatiques et des dommages causés à l’agriculture, les adoucisseurs ont été totalement interdits dans certaines régions des États-Unis et ont dû être désinstallés.

A cela s’ajoute le fait qu’une maison individuelle consomme environ 6’000 litres d’eau potable par an pour le processus de régénération de l’adoucisseur. En Suisse aussi, l’été est de plus en plus sec et chaud. Il est urgent de changer de mentalité, car nous ne pouvons plus nous permettre d’utiliser l’eau potable de manière insouciante.