Un adoucisseur présente différents avantages et inconvénients. En principe, il existe sur le marché des produits plus modernes, plus complets et meilleurs, mais ils ne sont guère recommandés. Dans cet article, nous abordons ce sujet et montrons pourquoi les entreprises de plomberie, en particulier, ne recommendent pas d’autres produits.

Avantages et inconvénients d’un adoucisseur

En cas d’un adoucisseur, le calcium (calcaire) est remplacé par du sodium provenant du chlorure de sodium (sel). Avantage : on peut mesurer qu’il y a ensuite moins de calcium dans l’eau. Lorsque l’eau s’évapore, il reste moins de calcaire blanc visible. Inconvénient : la consommation de sodium, qui est désormais présent dans l’eau, augmente et la consommation de calcium, qui est bon pour la santé, diminue. De plus, le chlorure se retrouve dans nos eaux souterraines via les eaux usées et les pollue.

« Un appareil de protection contre le calcaire et un adoucisseur sont deux concepts fondamentalement différents, mais avec un objectif commun : moins de dépôts calcaires ».

Un adoucisseur est nocif pour la santé et présente un risque de germes

Le calcium est un élément important pour le corps et pour la santé. À long terme, le sodium a des effets négatifs sur la santé. Cela s’accompagne souvent d’une modification inhabituelle et indésirable du goût de l’eau. Comme l’eau est accessible dans le réservoir de sel ouvert, des germes et des bactéries se forment, ce qui implique un entretien annuel coûteux. En particulier lorsque les adoucisseurs sont installés dans des environnements chauds et humides, comme une chaufferie ou une buanderie, la formation de germes et la contamination de l’eau potable augmentent fortement.

Consommation d’eau et impact environnemental plus élevés

De plus, la consommation d’eau nécessaire au processus de régénération hebdomadaire de la résine augmente. Lors du processus de régénération hebdomadaire des adoucisseurs et des échangeurs d’ions, des chlorures se retrouvent en outre dans les eaux usées. Lors de l’épuration des eaux usées, le chlorure reste dans l’eau épurée. Celui-ci peut atteindre les eaux souterraines via les rivières et les ruisseaux. La pollution des eaux souterraines par les chlorures perdure à long terme. L’évaluation du Rhin à Rekingen montre que les valeurs de chlorure ont augmenté d’un facteur trois au cours des 50 dernières années (source : https://iksr.bafg.de/iksr/lj_grafik.asp?S=0&ME=Reki&KG=CL [abgerufen am 30.08.2022]).

L’augmentation rapide des chlorures a également un impact sur l’équilibre des écosystèmes aquatiques et nuit à l’agriculture. En raison des effets négatifs d’un taux de chlorure trop élevé dans les eaux usées, les adoucisseurs ont été complètement interdits dans certaines régions des États-Unis et ont dû être désinstallées(https://www.epa.gov/laws-regulations/summary-clean-water-act#:~:text=(1972),quality%20standards%20for%20surface%20waters [abgerufen am 1912.2022]).

La réponse : un appareil anticalcaire

Avec un appareil anticalcaire, vous n’avez aucun des inconvénients mentionnés d’un adoucisseur. Le calcium sain reste dans l’eau et peut continuer à être consommé. Le calcium est traité par notre installation anticalcaire de manière à ce qu’il perde temporairement son caractère agressif et cristallin et ainsi ne se dépose pas. En principe, le calcium s’écoule à nouveau avec les eaux usées. Mais là où l’eau s’évapore, le calcium reste visible. Celui-ci a toutefois une structure poudreuse et peut être essuyé sans problème avec un chiffon humide. L’inconvénient : comme le calcium reste comme prévu dans l’eau, il n’est pas possible de mesurer un changement de dureté.

Avec autant d’avantages d’un dispositif anticalcaire, on se pose ensuite la question légitime de savoir pourquoi on installe encore des adoucisseurs traditionnels à base de sel ?

Recommandations d’adoucisseurs : une affaire lucrative

La nécessité d’entretenir annuellement un adoucisseur et d’effectuer un service est une source de revenus lucrative. Avec nos appareils anticalcaires, qui ne nécessitent aucun service ou entretien, ces revenus disparaissent. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter du sel ou de se faire livrer à grands frais. Bien sûr, tout le monde n’est pas prêt à renoncer à de tels revenus.

Les différences de coûts d’un appareil anticalcaire par rapport à un adoucisseur sont énormes(en savoir plus sur les coûts des adoucisseurs et des appareils anticalcaires). De nombreux propriétaires ne sont pas conscients de la différence de coût entre les technologies.

Malgré cela, il y a de plus en plus d’entreprises spécialisées, orientées vers l’avenir et soucieuses de l’environnement, qui intègrent nos produits dans leur assortiment. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet, nous vous indiquerons volontiers un revendeur spécialisé dans votre région.

Comme dans toute branche, il y a bien sûr des brebis galeuses qui promettent le même bon résultat avec des méthodes douteuses. Par conséquent, les résultats sont insatisfaisants et la frustration de l’acheteur est compréhensible. Cela conduit souvent à des déclarations négatives fortement généralisées qui remettent en question, sans justification, tous les produits de cette branche.

Pour donner à nos clients la plus grande liberté de choix, nous accordons une période d’essai gratuite de 30 jours et une garantie de remboursement de 100 % pendant 365 jours. Vous pouvez ainsi tester l’efficacité de nos produits sans aucun risque. De plus, nous sommes la seule entreprise à pouvoir nous référer à une thèse de doctorat, déposée à l’EPF de Zurich, qui prouve l’efficacité de notre technologie.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons évidentes de préférer un appareil anticalcaire Tratson à un adoucisseur. Faites vous aussi le pas vers cette alternative intelligente et profitez des avantages que vous offrent nos produits.