Comme nous fabriquons des appareils anticalcaires et que nous nous considérons comme des experts dans notre domaine, nous avons décidé de faire une comparaison détaillée des appareils anticalcaires vs les détartreurs (sel) afin de mettre en évidence les principales différences entre eux.

Examinons comment les appareils anticalcaires et les détartreurs sont comparés dans les catégories suivantes :

  • Coûts d’acquisition et d’installation
  • Frais de fonctionnement
  • Qualité de l’eau potable
  • Influence sur la santé

Coûts d’acquisition et d’installation

Appareil de protection contre le calcaire: En fonction de la surface habitable, Tratson propose deux appareils anticalcaire pour les maisons individuelles : ENK-01 Quattro Power (jusqu’à environ 180m2 de surface habitable) au prix de CHF 1’558.- et l’ENK-02 Quattro Power (à partir de 180m2 – environ 300m2 de surface habitable) au prix de CHF 1’766.-.

L’installation d’un appareil anticalcaire est très simple et est effectuée par environ 70% des propriétaires ambitieux. Si, malgré tout, le souhait d’une installation par un professionnel est exprimé, celle-ci sera effectuée pour un prix forfaitaire de 260 CHF.

Installation de détartrage : le prix d’une installation de détartrage pour une maison individuelle se situe quelque part entre 1’000 et 4’000 CHF. L’écart de prix important entre les différents produits s’explique principalement par la taille de la cartouche de résine. Plus la cartouche de résine est grande, plus le prix est élevé. Si vous optez pour un appareil plus petit, le prix sera plus bas, mais cet appareil devra se régénérer beaucoup plus souvent. Cela entraînera une augmentation des coûts de fonctionnement du sel nécessaire à la régénération, ainsi qu’une augmentation des coûts de l’eau douce et des eaux usées. A moyen ou long terme, l’argent économisé grâce à un prix d’achat plus bas sera compensé par des frais courants plus élevés.

Pour installer un système de détartrage, il faut couper la conduite d’eau. Pour toutes les installations d’eau en contact direct avec l’eau, il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié (plombier) qui dispose d’une autorisation correspondante (concession) du service des eaux. L’auto-installation par le propriétaire est donc exclue. Selon le travail effectué, ces frais s’élèvent à 500 – 1’500 CHF supplémentaires.

Le lieu d’installation d’un système de détartrage ne doit pas se trouver dans une pièce chauffée, comme la chaufferie ou la buanderie, en raison de la formation accrue de germes.

Conclusion : un appareil anticalcaire est généralement un achat moins coûteux qu’une installation de détartrage, surtout si l’installation de l’appareil anticalcaire peut être effectuée par l’utilisateur.

Frais de fonctionnement

Appareil anticalcaire : les seuls coûts d’exploitation à mentionner sont les coûts d’électricité, qui sont d’environ 10 à 20 CHF par an. Aucun service ou entretien n’est nécessaire. La durée de vie moyenne d’un appareil anticalcaire est de 20 ans. Le coût de remplacement est donc de 87 CHF/an. La durée de vie de nos produits est prévue pour au moins 20 ans. La garantie de tous nos produits est de 10 ans.

Détartreur : pour la régénération, il faut ajouter du sel au détartreur. Le sel est disponible en grands sacs de 25 kg et coûte environ 15 CHF par sac. Le coût annuel du sel et de son approvisionnement se situe entre 40 et 100 CHF environ. Pour la régénération, un système de détartrage nécessite de l’eau douce supplémentaire et génère la même quantité d’eaux usées qui doivent être traitées à nouveau par les stations d’épuration. Pendant la régénération, le détartreur n’offre aucune protection contre le calcaire. Nous estimons le coût de cette opération à environ 20-40 CHF par an.

L’installation de détartrage nécessite également de l’électricité, dont le coût est également d’environ 10 à 20 CHF par an.

En raison du risque accru de formation de germes, l’installation de détartrage doit faire l’objet d’un entretien annuel par un spécialiste. Les coûts de maintenance peuvent varier considérablement en fonction du trajet et de la durée. Une valeur moyenne est d’environ 150 CHF/an. La durée de vie moyenne d’une installation de détartrage est de 10 ans. Le coût d’acquisition d’un nouveau matériel est donc d’environ 280 CHF/an.

La durée de vie de la plupart des détartreurs est de 10 ans. La garantie dépend du fabricant et n’est généralement que de 2 ans.

Conclusion : les coûts d’exploitation d’un appareil anticalcaire sont nettement inférieurs à ceux d’une installation de détartrage.

Eau potable

Appareil anticalcaire : la composition de l’eau potable reste inchangée. Le goût peut même s’améliorer.

Système de détartrage : les ions calcium ont été remplacés par des ions sodium. L’eau potable est enrichie en sodium et ne doit pas dépasser la limite maximale de 200mg/litre. Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, la valeur de référence est de 20mg/litre. Le calcium est un porteur de goût naturel dans l’eau, c’est pourquoi son remplacement par du sodium peut donner à l’eau un goût inhabituel et étranger. Le sodium associé au chlorure donne à l’eau potable un goût salé.

Conclusion : avec un appareil anticalcaire, vous conservez la qualité souhaitée. Avec un système de détartrage, celle-ci se détériore généralement.

Gesundheit 

Appareil anticalcaire : vous pouvez continuer à profiter de votre eau potable habituelle, saine et riche en minéraux. 

Détartrage : étant donné qu’une grande partie du calcium de l’eau potable a été remplacée par du sodium, la consommation quotidienne peut entraîner un excès de sodium dans l’organisme.

En raison de la contamination possible, l’eau potable peut être contaminée par une variété de bactéries, de virus et de champignons invisibles à l’œil nu.

Avantages de notre appareil anticalcaire

Pour plus d’informations sur nos appareils anticalcaires – ou sur les points convaincants qui en font le meilleur choix, consultez les pages suivantes :