Un appareil anticalcaire permet d’éliminer les dépôts de calcaire existants et de libérer ainsi les conduites d’eau potable des anciennes couches de calcaire. Cet effet améliore la qualité de l’eau potable et prolonge la durée de vie des canalisations existantes. Apprenez-en plus sur ce sujet dans notre article de blog.

Un appareil anticalcaire préserve vos canalisations et élimine même les couches de calcaire existantes. En comparaison, un adoucisseur traditionnel avec du sel (échangeur d’ions) ne parvient pas à éliminer les dépôts de calcaire existants. Avec un échangeur d’ions, la formation de la couche de calcaire est ralentie, mais elle se poursuit jusqu’à ce que la conduite d’eau potable se ferme complètement. Il n’y a donc pas de détartrage.

Détartrer les tuyauteries – voici comment cela fonctionne

Le mécanisme de dégradation des anciennes incrustations de calcaire repose sur le fait que la couche de calcaire qui s’est formée n’est pas homogène, mais se compose d’une multitude de couches de cristaux qui se forment les unes sur les autres. Lorsque ces couches se rencontrent, il se forme des frontières dont les structures ne correspondent pas les unes aux autres. Les champs électromagnétiques induits provoquent, en raison de la différence de potentiel entre les différents matériaux, des forces qui agissent sur ces structures de transition et les dissolvent. À long terme, des fissures apparaissent à la jonction de ces couches cristallines, ce qui affaiblit leur tenue et détache des cristaux de calcaire complets qui sont emportés par l’eau – jusqu’à ce que les tuyaux soient complètement détartrés.

 

Détartrage constant jusqu’à la dégradation de calcaire complète

Surtout au cours du premier semestre après la mise en service, on observe davantage de résidus des couches cristallines plus jeunes ou plus faibles, qui peuvent parfois s’accumuler dans les filtres des robinets. Ensuite, ce processus se stabilise et prend à peu près le même temps pour la dégradation complète que le temps initial nécessaire à la formation des incrustations.