Installation – facile, faites-la vous-même
Le dispositif anticalcaire de Tratson est très facile à installer soi-même. Vous trouverez sur cette page des informations sur l’installation et des instructions sur la manière de procéder.
1. Commande reçue
Nous vous remercions d’avoir choisi un appareil anticalcaire de Tratson. Vous améliorerez ainsi la qualité de votre eau potable tout en préservant l’environnement.
L’appareil anticalcaire ENK Quattro Power est livré avec tout le matériel d’installation et des instructions de montage simples et claires. Grâce aux instructions d’installation, l’appareil peut être installé rapidement et facilement en 90 minutes environ.
Si nécessaire, l’appareil anticalcaire peut être installé par l’un de nos partenaires spécialisés ou par l’électricien de votre choix. Si l’installation doit être effectuée par nos soins, nous facturons un forfait d’installation.
Il est maintenant temps de procéder à l’installation. Veuillez suivre les étapes ci-dessous
2. Préparation
Choisissez un emplacement pour le site de montage qui répond aux conditions suivantes :
L’appareil ne doit pas être soumis à une température ambiante supérieure à 60°C. Veillez à cela si l’appareil doit être installé à proximité d’un chauffage ou directement exposé aux rayons du soleil.
Comme l’appareil est le plus souvent installé dans une cave en raison de son application, le lieu d’installation doit avoir au moins la hauteur (110cm du sol) de la boîte à fusibles (en raison de la possibilité d’inondation).
Choisissez le raccordement le plus court possible entre l’appareil et les bobines à fixer sur le tuyau.
L’installation prend 90 à 120 minutes.
3. Installation
Le boîtier de l’appareil anti-calcaire est conçu pour être facilement installé sur la conduite d’eau principale, suspendu ou debout, ou même sur le mur avec le matériel de montage fourni.
Une illustration des différentes variantes de montage est présentée dans la vidéo suivante :
Les bobines sont créées en enroulant les câbles fournis (4x 8,5m) autour du tuyau d’eau principal. Les bobines peuvent être enroulées (en fonction de l’emplacement existant des conduites d’eau) en respectant une distance de 25 cm ou plus, les unes par rapport aux autres horizontalement, verticalement, de manière mixte et en fonction de l’espace disponible, avant et après le compteur d’eau.
Pour enrouler les bobines, procédez comme suit : Insérez une extrémité (dénudée) du câble de la bobine dans le connecteur de boîtier n°1/noir correspondant et faites passer le câble jusqu’à l’emplacement de montage prévu sur le tube. Fixez le câble au tube à l’aide de l’un des colliers de serrage fournis. Enroulez maintenant le câble autour du tuyau dans le sens de l’écoulement de l’eau, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le nombre prescrit de 25 tours soit atteint. Fixez maintenant l’extrémité de la bobine à l’aide d’un serre-câble. Branchez la deuxième extrémité du câble (dénudée) dans la prise de l’appareil n°1/rouge prévue à cet effet. L’éventuel excédent de câble peut être raccourci. Les autres bobines 2 à 4 sont fixées de la même manière.
4. Enroulez les bobines autour du tuyau d’eau.
Une bobine est composée de 25 tours enroulés dans le sens de l’écoulement de l’eau dans le sens des aiguilles d’une montre. Au début et à la fin, le toron est fixé à l’aide d’un des colliers de serrage fournis.
Le montage d’une bobine est très simple et dure environ 5 minutes par bobine.
5. mise en service
Après avoir installé avec succès l’appareil de protection contre le calcaire et fixé les bobines, vérifiez une dernière fois que toutes les extrémités des bobines sont correctement connectées.
Raccordez maintenant le bloc d’alimentation fourni à l’appareil anticalcaire et branchez le bloc d’alimentation dans la prise (max. 230 VAC) du réseau électrique. Dès que l’appareil est alimenté en tension secteur, la LED verte de fonctionnement s’allume à côté du bouton rotatif.
A gauche de la LED de fonctionnement se trouvent cinq autres LED de puissance bleues qui indiquent le niveau de puissance utilisé (1 à 5) en fonction du matériau du tuyau. Sur le bouton rotatif, vous pouvez maintenant régler la puissance de votre appareil à l’aide du tableau suivant avec les matériaux de tuyaux.
Dans les situations où les matériaux des tuyaux sont différents, il convient d’utiliser le plus élevé des deux niveaux de performance (ex. fer [3] et plastique [5] => plastique [5]).
Matériau du tube | Niveau de puissance | LED |
---|---|---|
Aluminium | Minimum | 1 |
Acier inoxydable | 2 | |
Fer | 3 | |
Cuivre | 4 | |
Plastique | Maximum | 5 |
Félicitations ! Votre maison est désormais protégée efficacement contre le calcaire grâce au dispositif de protection contre le calcaire de Tratson.
Informations supplémentaires
Le fil doit être allongé
En principe, chaque produit est livré avec 4 torons pour enrouler les bobines. Si, en raison de conditions locales, un toron plus long est nécessaire, il peut être facilement calculé à l’aide de la formule suivante :
((Rohrdurchmesser [cm] * 3.14 * Wicklungen) + (2 * Strecke zur Wicklung [cm]) ) + 10% Reserve
Exemple : le tube a un diamètre de 4 cm, la bobine est composée de 25 enroulements et est enroulée à une distance de 60 cm.
((4 [cm] * 3.14 * 25) + (2 * 60 [cm]) ) * 1.1 = 477 cm
Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas rallonger les fils. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, nous vous recommandons vivement d’utiliser la borne WAGO de type 221-412 illustrée ci-dessous :