La présence de sodium dans l’eau potable est problématique. Il augmente le risque de cancer et d’infarctus du myocarde. Malgré cela, les adoucisseurs traditionnels (échangeurs d’ions) misent sur ce processus chimique. Pour en savoir plus sur la pollution de l’eau potable par le sodium, consultez notre article.

Comment le sodium se retrouve-t-il dans l’eau ?

En Suisse, des milliers d’adoucisseurs sont en service. Ils sont censés protéger le ménage des désagréments liés à l’entartrage et apporter un plus grand confort. Cependant, des systèmes de détartrage utilisant la méthode d’échange d’ions sont encore trop souvent utilisés. Ils sont basés sur un processus chimique qui remplace le calcium contenu dans l’eau par du sodium. On résout ainsi le problème du calcaire, mais l’eau s’en trouve fortement modifiée. Des minéraux précieux comme le calcium ou le magnésium sont retirés de l’eau.

Tous ces appareils [Ionentauscher] ont en commun le fait qu’ils extraient le calcium et le magnésium de l’eau, mais qu’ils ajoutent en revanche une quantité très importante de sodium.

Article dans “Die Neue Ärztliche”

Le sodium dans l’eau est dangereux pour la santé

Si cette eau chargée en sodium est utilisée pour le lavage de voitures ou dans une blanchisserie, il n’y a pas d’effet sur la santé – mais l’impact sur l’environnement est accru. Toutefois, si cette eau est utilisée pour arroser des plantes, la carence en magnésium et en calcium se fait déjà sentir. La situation devient problématique lorsque l’homme et l’animal consomment régulièrement cette eau.

La consommation d’une telle eau est toutefois totalement problématique pour l’homme et l’animal. L’appauvrissement en calcium et en magnésium entraîne, comme nous le savons aujourd’hui avec certitude, une augmentation considérable tant du risque d’infarctus du myocarde que du risque de cancer.

Article dans “Die Neue Ärztliche”

Miser sur les technologies alternatives

Les échangeurs d’ions peuvent résoudre les problèmes de calcaire à la maison, mais leur utilisation est dangereuse pour la santé. C’est pourquoi “Die Neue Ärztliche” conseille d’utiliser des détartreurs physiques(comme notre ENK Quattro Power). Ceux-ci résolvent le problème du calcaire sans avoir d’effet négatif sur les minéraux contenus dans l’eau. L’eau n’est pas détartrée, mais le calcaire est rendu inoffensif.

Une eau conditionnée de cette manière conserve donc ses composants de magnésium et de calcium, indispensables à la santé humaine, sans que les canalisations soient endommagées pour autant.

Article dans “Die Neue Ärztliche”

Vous pouvez lire ici le rapport complet dans lequel des médecins mettent en garde contre les effets nocifs des échangeurs d’ions sur la santé.

En savoir plus sur notre appareil anticalcaire et sa technologie respectueuse de la santé.

Article dans "Neue Ärztliche" sur le traitement de l'eau